Aide au permis de conduire : Pourquoi pas vous ?

Classé dans : Non classé | 0

La Région des Hauts de France propose un prêt jusqu’à 1 000 euros pour aider les 18-30 ans à passer leur permis de conduire.

Avoir son permis de conduire, c’est une première étape vers l’accès à l’emploi. La Région est sensible à la question de la mobilité des jeunes et à leur insertion sur le marché du travail. Voilà pourquoi elle lance ce dispositif d’aide à l’obtention du permis B.

Jusqu’à 1 000 euros par demandeur

Concrètement, cette aide prend la forme d’un prêt d’un montant de 1 000 euros maximum, versé en deux fois et non renouvelable. Pour en bénéficier, les demandeurs doivent répondre à certains critères :

  • être domicilié dans les Hauts-de-France,
  • être inscrit dans une formation ou en situation professionnelle précaire (CDD dont le terme est inférieur à 6 mois, intérim) ou en voie d’insertion dans le monde du travail (demandeur d’emploi),
  • être âgé de 18 à 30 ans, avec une tolérance de 2 ans pour l’âge plafond supérieur pour les personnes en situation de précarité professionnelle ou en voie d’insertion dans le monde du travail),
  • avoir choisi un parcours de formation auprès d’une école de conduite agréée par la Préfecture,
  • être inscrit dans une école de conduite acceptant le présent dispositif régional, formalisé après acceptation du dossier par la signature d’une convention tripartite entre la Région, le bénéficiaire de l’aide et l‘auto-école,
  • avoir un revenu fiscal de référence de l’avis d’imposition 2017 basé sur les revenus 2016 devant être inférieur à

⇒ 28 200 € (équivalent de 2 SMIC) pour une personne fiscalement autonome  ;

⇒ 42 250 € (équivalent de 3 SMIC), pour les personnes pacsées ou mariées, ou pour une personne rattachée au foyer fiscal de ses parents.

Prêt à taux zéro sur 24 mois

Les demandes d’aide peuvent être formulées à compter du 2 juillet 2018.

Cette aide peut être cumulée avec d’autres dispositifs dédiés au permis de conduire dans la limite du coût total du permis.

Le remboursement du prêt engagé (*) intervient à taux zéro, avec un différé de 24 mois (après la signature de convention) et s’effectue sur une période de 2 ans.

Plus d’infos au numéro vert 0 800 026 080.