La voirie

Classé dans : Voirie | 0

La Voirie de la commune de Montigny-Lengrain comprend :

  • la Route Nationale n°31 qui traverse le Hameau de la Vache Noire,
  • la Route Départementale n°2 : Avenue de la Gare, Route de Coeuvres,
  • la Route Départementale n°814 successivement Route de Tannières, Rue de Vaudrial, Rue d’Orval, Rue de la Montagne puis Rue du Bourg.
  • les chemins ruraux (CR)
  • les Voies Communales (VC)

La commune de Montigny-Lengrain compte 10,398 Kms de Voies Communales classées (VC). La dernière révision (avec enquête publique) date du 6 février 2002.

Tableau de classement des Voies Communales – 6 février 2002

C’est cette distinction et ce classement qui déterminent les autorités compétentes en matière de travaux de réfection et d’entretien des Chaussées.

*** La Direction de la Voirie Départementale, Unité de Soissons prend en charge les Routes Départementales (RD.814, RD.81, RD.2) pour :

  • l’entretien (salage, nids de poule…),
  • la réfection des Chaussées (les trottoirs, bordures sont exclues en agglomération)

*** La Communauté de Communes du Pays de la Vallée de l’Aisne (CCPVA)

En agglomération, c’est la Communauté de Communes qui est habilitée à intervenir sur la voirie départementale en matière de drainage des eaux pluviales.

Seules les Voies Communales sont gérées par la Communauté de Communes dans le cadre de sa compétence en matière de voirie à savoir :

« Tous les travaux sur toute la voirie (chaussée, bordures, ouvrages annexes dédiés à l’écoulement pluvial) sur les seules voies classées de chaque commune membre, à l’exclusion des travaux de déneigement, de salage et d’entretien des fossés. »

Ainsi, les travaux de voirie à effectuer dans la commune entrent dans une programmation annuelle par la CCPVA. pour l’ensemble des 24 communes.
Les travaux de voirie sont donc effectués par ordre de priorité pour l’ensemble du territoire couverts par la CCPVA.

Site Internet du Conseil Général de l’Aisne – Informations Réseau Routier Départemental