Que faire à Lille ?

Il s’agit d’une ville située dans le nord de la France qu’on surnomme encore de nos jours la “capitale des Flandres”. Elle possède une histoire très ancienne et ses origines remonteraient à l’année 640 selon une légende tenace. Elle est entre autres connue pour sa cuisine à la bière et notamment ses traditionnelles “moules-frites”. Chaque année, elle accueille la plus grande braderie de France où plus de 2 millions de visiteurs viennent chaque année la parcourir pour espérer faire des trouvailles. Nous parlons bien sûr de Lille ! Voici trois lieux à visiter absolument si vous êtes de passage dans cette ville.

La Grand’Place de Lille

Son appellation officielle est “place du Général-de-Gaulle” et celle-ci est surtout connue pour son histoire très riche et pour être un lieu de fête et d’échanges. On peut donc y aller avec plusieurs buts en tête. Le premier est de contempler ses nombreux monuments à l’architecture ancienne comme la colonne de la Déesse qui date de 1792. Nous vous recommandons notamment d’aller jeter un œil au Théâtre du Nord et à la Vieille Bourse si vous êtes un amateur d’architecture du XVIIe siècle.

La seconde raison de s’y rendre est pour les nombreuses manifestations culturelles qui se déroulent tout au long de l’année. Nous avons déjà cité la grande Braderie de Lille, il y a aussi le festival Jazz en nord de très connu et le Festival international du court métrage. Enfin, sachez que cette place accueille le Furet du Nord qui est la plus grande librairie de France qui fait plus de 8000 m² de surface. D’autres commerces sont bien sûr présents et vous pourrez donc en profiter pour vous adonner au shopping !

Le palais des Beaux-Arts de Lille

Situé cette fois-ci à la place de la République qui n’est qu’à 2 kilomètres de la Grand’Place, le palais des Beaux-Arts de Lille est l’un des lieux les plus visités de la ville. Il faut dire qu’il s’agit tout simplement du plus grand musée des beaux-arts en dehors de Paris et qu’il y a une grande variété d’œuvres exposées. Créé la même année que la colonne de la Déesse, sa façade en elle-même est intéressante à contempler.

En plus de peintures datant du XVIe au XXe siècle, il vous sera possible d’admirer des antiquités anciennes, des sculptures et même une collection de monnaies et médailles. C’est vraiment le premier lieu à visiter en cas de pluie !

Le Vieux-Lille

On change un peu de cadre avec un magnifique quartier situé un peu plus au nord : le Vieux-Lille. Il est reconnaissable avec ses rues pavées d’époque et ses constructions très anciennes remontant au XVIIe siècle. Ce quartier est donc intéressant si vous souhaitez visiter des petites boutiques locales tout en profitant d’un cadre très sympa.

Nous vous conseillons en particulier de déambuler dans la Rue de la Monnaie qui est probablement une des plus anciennes de la ville et qui contient toutes sortes de boutiques les plus originales les unes que les autres. C’est aussi dans celle-ci que se trouve l’hospice Comtesse, un monument historique à ne manquer sous aucun prétexte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.