Cinq sports nautiques à essayer de toute urgence

L’été approche et comme chaque année, on a envie de profiter de la chaleur de cette saison pour se rendre à la mer. Certaines personnes n’y vont que pour bronzer et frimer sur la plage. Mais si vous êtes un sportif comme nous, cela ne devrait pas vous contenter en théorie. Vous souhaitez bouger et c’est pour cela qu’on vous a concocté cet article présentant 5 sports nautiques à tester au moins une fois dans sa vie.

Le paddle : accessible, mais éprouvant

On commence par un sport qui fait de plus en plus parler de lui depuis les années 2000 et qui se pratique avec une longue planche de surf et une pagaie : le paddle. Il nous viendrait de Polynésie et ce qui est intéressant avec lui, c’est qu’il est beaucoup plus accessible que le surf. Il ne nécessite pas en effet de cours à proprement parler, il va juste falloir apprendre à tenir en équilibre debout sur la planche. Par contre, on ne vous cache pas qu’il devient vite fatigant sur de longues distances à force de pagayer. C’est pourquoi on le conseille aux sportifs !

Le ski nautique : classique, mais incontournable

Si vous recherchez plus de sensations fortes, il n’y a pas de doute que le ski nautique devrait vous combler. Il a l’avantage de pouvoir se pratiquer partout, aussi bien en mer que dans les grands lacs. Bien qu’il puisse impressionner aux premiers abords, il n’est pas non plus réservé aux grands sportifs. Vous allez très probablement tomber au début et puis cela va finir par passer après un peu d’entraînement en suivant bien les consignes !

La plongée sous-marine : magnifique, mais assez physique

Contrairement aux deux autres activités précédentes, la plongée sous-marine nécessite une formation réalisée par un professionnel pour être pratiquée en toute sécurité. Il est heureusement possible de faire cette formation durant ses vacances pour faire une pierre deux coups. Ce qui est génial avec la plongée, c’est qu’on ne voit jamais le temps passé tellement c’est prenant. Par contre, c’est à la fin de la journée qu’on se rend compte des nombreux kilomètres parcourus avec les gros signes de fatigue. Le corps ne ment pas !

Le kayak : excellent en groupe, mais technique

On passe maintenant à une activité sportive qui s’effectue généralement en groupe pour plus de fun : le kayak. Il faut le distinguer du canoë qui est plus gros et moins maniable. Toutefois, la maîtrise du kayak demande généralement plus de temps puisqu’il est moins stable et plus rapide que le canoë. Aujourd’hui, les débutants peuvent se lancer avec du matériel gonflable, pratique et plus stable qu’un kayak traditionnel. Les sportifs adorent le kayak puisqu’il procure des sensations fortes incomparables !

Le water-polo : bien pour l’esprit d’équipe, mais stratégique

On finit avec un sport d’équipe qui se joue avec un ballon : le water-polo. Tout le monde connaît ce sport de nom et on s’imagine qu’il suffit de se faire des passes dans l’eau. C’est franchement beaucoup plus stratégique et fatigant que ça en a l’air, surtout qu’il faut de l’adresse face aux buts. Il est possible de le pratiquer en mer et on appelle d’ailleurs cela du beach water-polo. C’est très fun, sauf pour celui qui doit aller chercher le ballon à 15 mètres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.